Les groupes définissent l’organisation d’un laboratoire informatique. LabStats autorise la création d’une hiérarchie de groupe qui est représentative de la structure organisationnelle de l’université. Cela donne de la flexibilité aux rapports, permettant l’utilisation d’ordinateurs individuels ou de n’importe quel niveau de hiérarchie comme critère de rapport. En savoir plus sur la gestion des Groupes et postes.
L’intégration avec l’Active Directory est une façon de créer une hiérarchie de groupe sur LabStats.
L’IP ou le Nom de Domaine Complètement Qualifié (FQDN) du serveur de l’Active Directory doit être connu. Il faut également déterminer quelle unité organisationnelle (OU) utiliser comme Groupe Root. L’OU doit contenir tous les autres OUs ou ordinateurs qui seront inclus dans LabStats.
Allez à Admin, cliquez sur Systèmes Externes, puis cliquez sur Paramètres Active Directory. Saisissez les informations recueillies depuis l’Active Directory :
- Emplacement – L’IP ou le FQDN du serveur LDAP (il est possible d’utiliser SSL avec Active Directory).
- Chemin par défaut – Les Composantes du domaine de votre domaine et le Groupe Root (i.e. OU=yourRoot,DC=yourOrg, DC=com).
- Nom d’utilisateur – Le nom d’utilisateur d’un utilisateur du domaine.
Mot de passe – Le mot de passe pour le compte de l’utilisateur du domaine. - Nom du poste test – LabStats utilisera ceci pour vérifier que l’OU de base est configurée correctement pour que le poste y soit contenu (il peut être niché au sein de plusieurs groupes).
Après avoir enregistré les paramètres de l’AD, vous verrez trois Actions listées en bas de la page. Les options sont les suivantes :
- Organiser les Postes non attribués
- Vous permet d’organiser tout poste non attribué sur la base de la hiérarchie AD. Des groupes seront créés pour les postes si aucun groupe correspondant n’existe. Les postes qui sont déjà attribués à des groupes ne seront pas affectés.
- Retirer les attributions de tous les postes et réorganiser
- Retirer les attributions de tous les postes de leurs groupes actuels, créer de nouveaux groupes et sous-groupes et attribuer les postes en fonction de leur hiérarchie AD. Si la structure de groupe actuelle correspond parfaitement à la structure AD (y compris la casse du nom du groupe), les postes seront attribués aux groupes existants. Si elle ne correspond pas parfaitement, de nouveaux groupes seront créés et les groupes existants resteront vides.
- Reconstituer les Noms Conviviaux depuis AD
- Passez en revue la liste des utilisateurs et créez des noms attribués pour les utilisateurs en fonction des attributs noms dans AD.
- Utiliser SSL avec Active Directory
- Le serveur AD doit être configuré pour prendre en charge les connexions SSL.
- Une fois que le serveur prend en charge SSL, les paramètres dans le portail de LabStats peuvent être mis à jour.
- L’URL du serveur doit être mise à jour pour utiliser un port 636.
Les groupes seront alors créés avec des sous-groupes et les postes seront attribués.
Lorsque vous utilisez l’outil Active Directory, veuillez noter que :
- LabStats n’autorise pas des groupes et des postes dans le même groupe. Si des OU contiennent à la fois d’autres OU et des ordinateurs, le transfert ne se fera pas correctement et une réorganisation manuelle peut s’avérer nécessaire.
- Les OU sont sensibles à la casse lorsque vous saisissez le Groupe Root. Si le Groupe Root n’est pas saisi correctement, LabStats pourra créer l’organisation entière de l’Active Directory, ce qui entraînera des groupes inutiles.
- L’instance serveur sur le cloud a besoin de communiquer temporairement avec le serveur Active Directory afin de collecter des informations organisationnelles. Veuillez en discuter avec l’admin de votre serveur Active Directory afin d’accomplir cette tâche.