Labstats Support
  1. Home
  2. Caractéristiques
  3. Admin
  4. Les bonnes pratiques de l’utilisation d’API
  1. Home
  2. Caractéristiques
  3. Les bonnes pratiques de l’utilisation d’API

Les bonnes pratiques de l’utilisation d’API

De nombreuses universités permettent aux étudiants de connecter leurs appareils personnels, tels que des ordinateurs ou smartphones, aux bureaux virtuels et autres services fournis par l’université. Ces Machines Virtuelles (VM) sont un excellent moyen pour les étudiants d’accéder, à distance, aux logiciels et autorisations de l’université. Il s’agit alors d’une situation AVEC (Apportez votre équipement personnel de communication – BYOD).

Cependant, la difficulté que les universités rencontrent souvent est de connaître les statistiques d’utilisation de ces VM. Lorsque les étudiants accèdent aux ressources de l’université en étant hors du campus, il est difficile de savoir combien de ces ressources sont réellement utilisées.

LabStats peut aider à suivre l’utilisation sur les VM, cependant, certaines précautions sont nécessaires afin d’éviter de gonfler le nombre de licences. Si elles ne sont pas configurées correctement, les connections AVEC peuvent entraîner la création par LabStats de centaines de postes à utilisation unique. Cela encombre le gestionnaire de postes et va souvent verrouiller l’accès des clients parce que le nombre de licences autorisées aura été dépassé.

Il existe deux options principales pour les clients de LabStats qui souhaitent suivre les statistiques de leurs VM :

  • Suivre les connexions des clients légers/zéro (appartenant à l’université) séparément des connexions AVEC.

Suivre toutes les utilisations des VM simultanément.

Note : LabStats prend en charge à la fois les environnements VMware View et Citrix VDI. LabStats prend également en charge le suivi de clients légers physiques et peut générer des rapports les concernant comme s’ils étaient un bureau normal. Les clients légers peuvent également être ajoutés à LabMaps. LabStats prend aussi en charge le suivi de bureaux virtuels.

Option 1 : Le suivi des connexions des clients légers/zéro séparément des connexions AVEC.

En raison des règles de LabStats en matière d’identification des machines, les connexions AVEC ne doivent pas partager le même bassin de VM que les clients physiques légers/zéro dans votre environnement. Dans un bassin partagé, avec des VM configurées avec le paramètre VDI (infrastructure de bureau virtuel), chaque connexion AVEC créerait un nouveau poste au sein de LabStats. Ceci est problématique dans la mesure où le nombre de postes au sein de LabStats augmenterait de manière exponentielle et provoquerait très certainement un verrouillage en raison du nombre de licences.

Afin de suivre à la fois les clients physiques légers/zéro et les AVEC, deux bassins de VM sont nécessaires.

  • Le premier bassin n’autoriserait que les connexions des clients physiques légers/zéro au sein de vos laboratoires sur le campus. Ce bassin serait configuré avec le paramètre VDI. Des postes seront créés pour chaque client léger/zéro et des rapports de leur utilisation seront générés comme s’ils étaient un bureau normal (même s’ils ne sont pas connectés à la même VM à chaque fois).

Le second bassin de VM sera utilisé pour les connexions AVEC. Ces VM doivent être installées normalement (c’est à dire sans le paramètre VDI) avec le client LabStats. Pour empêcher le nombre de licences de gonfler, il est fortement recommandé que ce bassin soit créé avec une plage fixe d’adresses MAC éventuelles. Par exemple, si votre plage permet d’avoir 100 différentes adresses MAC, vous pouvez alors vous attendre à la création de 100 postes au sein de LabStats. Cela vous permettra de contrôler le nombre de licences utilisées.

Option 2 : Suivre toutes les utilisations des VM simultanément

Suivre toutes les utilisations des VM simultanément nécessite tout de même de configurer une plage fixe d’adresses MAC éventuelles. Cela vous permettra de collecter les statistiques d’utilisation de vos VM. Cependant, aucune donnée concernant l’emplacement physique de ces connexions ne sera possible.

Cette option n’est pas recommandée pour ceux qui souhaitent suivre l’utilisation de leurs clients légers/zéro.

Changer les paramètres Date et Heure

Pour modifier les paramètres utilisateur, naviguez vers Votre Nom (en haut à droite), puis cliquez sur Profil. Les paramètres suivants peuvent être modifiés à tout moment :

  • Langue
  • Format de la date
  • Format de l’heure
  • Format des nombres
  • Mesures

Pour modifier les réglages par défaut de l’organisation/structure, dirigez-vous vers Admin, puis cliquez sur Réglages puis sur Réglages généraux. Les paramètres suivants peuvent être changés à tout moment :

  • Langue
  • Format de la date
  • Format de l’heure
  • Format des nombres
  • Mesures

Comment résoudre un doublon de poste

Dans de rares cas, il est possible que le rapport d’un poste soit dupliqué. Cela arrive le plus souvent sur des ordinateurs qui utilisent à la fois une connexion internet sans fil et une connexion internet filaire et parfois à la suite de la réinitialisation d’un ordinateur.

Le processus de déduplication prendra les deux rapports séparés relatifs au poste et les fusionnera pour n’en fait qu’un seul rapport. La déduplication combinera les données d’utilisation et attribuera les deux adresses MAC au rapport unique. Ainsi, peu importe la méthode de connexion, un ordinateur disposant de multiples connexions internet générera un rapport en tant que poste unique.

  1. Cliquez sur Gestionnaire dans le menu déroulant Postes sur votre Tableau de bord.
  2. Sélectionnez un des postes que vous souhaitez faire fusionner.
  3. Dans le menu déroulant Réattribuer poste sur la gauche, cliquez sur Dédupliquer.
  4. Après avoir sélectionné Dédupliquer, vous serez redirigé vers l’écran qui permet de sélectionner la fusion.
  5. Sélectionnez l’autre poste à fusionner.
    *Note : LabStats vous suggérera les doublons susceptibles de correspondre au poste sélectionné. Si aucune suggestion n’est proposée, vous serez invité à sélectionner le poste dupliqué avec lequel fusionner.
  6. Vous serez redirigé vers la page de confirmation.
    *Note : Examinez attentivement les informations relatives au poste afin de vous assurer que les deux postes sélectionnés doivent fusionner dans la mesure où le processus est irréversible.
  7. Décidez si vous souhaitez Conserver l’ancien poste ou Conserver le nouveau poste.
    *Note : Nous recommandons de conserver l’ancien poste.
  8. Cliquez sur la case « Je comprends que ces changements sont irréversibles ».
  9. Cliquez sur sélectionner pour fusionner.

 

Was this article helpful?

Related Articles

Need Support?
Can’t find the answer you’re looking for? Don’t worry we’re here to help!
Contact Support