Durant le processus de configuration, LabStats vous demandera de choisir les applications que vous souhaitez suivre. Il est important de prendre le temps de réfléchir à quel type de données vous est utile. Cela impactera les applications que vous déciderez de suivre. LabStats ne dispose pas de suivi rétroactif. Cela signifie que LabStats ne débutera la collecte des données sur une application qu’une fois que vous décidez de la suivre.
Pensez à suivre des programmes similaires et des applications web courantes. Si vous suivez Adobe Photoshop, suivez également Gimp. Vous pourriez alors générer un rapport pour comparer l’utilisation de Photoshop avec celle de Gimp. Il pourrait également être intéressant de suivre des sites internet tels que Youtube ou Facebook. Vous pourriez alors générer un rapport montrant l’utilisation de Facebook sur des ordinateurs disposant de logiciels couteux. Si des ordinateurs disposant de logiciels couteux ne sont utilisés que pour accéder à des applications gratuites, vous pourriez alors réduire le nombre de licences payantes et économiser des milliers.
Quoi que vous décidiez de suivre maintenant, vous pouvez modifier la liste des applications suivies à tout moment. Il est préférable d’opter pour le suivi d’un grand nombre au début.